Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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7 Soyez donc patients, frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur
Voici que le laboureur attend le précieux fruit de la terre
étant patient à cet égard
Vattendant patiemment jusqu'à ce qu'il reçoive la pluie
V Nes[la pluie] de la première et de l'arrière-saison.
7 ...
8 Soyez patients vous aussi affermissez vos cœurs
puisque l’avènement du Seigneur est devenu proche.
8 ...
9 Ne vous plaignez pas, frères, les uns des autres, pour ne pas être condamnés
Byz V Nesjugés
voici que le juge se tient devant la porte.
9 ...
10 Comme exemple de labeur et de patience recevez, mes frères
V Nesfrères
les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
10 ...
11 Voici que nous proclamons bienheureux ceux qui souffrent
V Nesont souffert patiemment.
Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin [donnée par] le Seigneur
puisque miséricordieux il est
V TR Nespuisque miséricordieux est le Seigneur et qu'il accorde la miséricorde.
11 ...
11 Vous avez entendu parler de la patience de Job ... Pourquoi ?
Warum ist Licht gegeben dem Mühseligen und das Leben den betrübten Herzen? Warum? Die des Todes warten und kommt nicht und grüben ihn wohl aus dem verborgenen; die sich fast freuen und sind fröhlich, daß sie das Grab bekommen. Warum? Und dem Manne des Weg verborgen ist, und Gott vor ihm denselben bedecket? Warum? Lasset uns unser Herz samt den Händen aufheben zu Gott im Himmel. Siehe, wir preisen selig, die erduldet haben. Die Geduld Hiob habt ihr gehöret, und das Ende des Herrn habt ihr gesehen; denn der Herr ist barmherzig und ein Erbarmer! Mit Fried und Freud ich fahr dahin, in Gottes willen, getrost ist mir mein Herz und Sinn, sanft und stille. Wie Gott mir verheißen hat, der Tod ist mir Schlaf worden.
Pourquoi donner à un malheureux la lumière et la vie à ceux qui ont l'amertume au cœur, [Pourquoi ?] qui espèrent la mort sans qu'elle vienne, et fouillent à sa recherche plus que pour un trésor ? qui seraient transportés de joie, et saisis d’allégresse, s’ils trouvaient le tombeau ? [Pourquoi ?][Pourquoi ce don] à l'homme qui ne voit plus sa route, sur laquelle Dieu dresse des herses ? [Pourquoi ?] Laisse-nous élever notre cœur et nos mains vers le Seigneur qui est au ciel. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. En paix et en joie je voyage en ce lieu, selon la volonté de Dieu, mon cœur et mon âme sont réconfortés, dans la douceur et dans le calme. Comme Dieu me l'a promis, la mort vient à moi comme un sommeil.
Warum ist das Licht gegeben (« Pourquoi la lumière est-elle donnée aux misérables ? ») est un motet pour chœur mixte a cappella composé en 1877 lors des vacances d'été de
à Pörtschach, en même temps que sa deuxième symphonie. Le motet est axé sur la question de Job : « Warum ? » — Pourquoi la vie est-elle donnée par Dieu aux déshérités et aux misérables, qui n'auront jamais d'autre espoir et issue que la mort ? lui-même s'identifie à ce personnage, qui est un symbole au 19e s. de l'artiste solitaire et maudit, à une époque où il est gagné par un tempérament mélancolique qui dure jusqu'à sa mort.